Qui est Gitoyen ?
Gitoyen est depuis Janvier 2012 une association loi 1901. Elle a pour but de faciliter l'émergence et l'existence de petits opérateurs réseaux, en particulier dans le but de décentraliser Internet.
Cette association est née de la volonté de mutualiser le réseau entre plusieurs structures ainsi qu'une volonté de créer un espace de partage de la connaissance et du savoir autour de la fabrication de l'Internet en dehors du champ mercantile.
L'association Gitoyen est ouverte aux structures qui partagent sa démarche.
Nos valeurs
Pas de profit
Du partage
De l'entraide
Notre participation à Gitoyen, sous forme de bénévolat, nous permet de :
- construire un opérateur sans but lucratif, respectant la neutralité du Net,
- partager nos connaissances, nos expériences entre les bénévoles,
- aider d'autres opérateurs sans but lucratif à faire de même.
Histoire de l'association
La rencontre
C'est lors de la Zelig Conf de 2001, réunion d'activistes et médias alternatifs œuvrant entre autre sur Internet, que se sont rencontrés Globenet, Placenet et Netaktiv, bien vite rejoints par FDN et Gandi, un nouveau bourgeon de l'Internet solidaire pouvait naître…
L'objet connecté non identifié
Depuis le temps qu'on en rêvait, nous autres qui croyions à un Internet qui serait d'abord un outil citoyen avant d'être un système de vente à distance.
Depuis le temps qu'on y pensait, à offrir l'indépendance à tous ceux qui veulent s'exprimer et ne pas vendre, ni faire le jeu des marchands en leur offrant des contenus qu'ils savent si bien rentabiliser.
Le 9 février 2001, nous avons cessé de nous contenter d'imaginer un Internet solidaire, et nous avons créé Gitoyen. Gitoyen était alors un groupement d'intérêt économique. Ça sonne comme un truc bassement matérialiste, mais regrouper des gens qui partagent un idéal commun pour mutualiser des ressources, et ce faisant être en position d'offrir à ceux qui voudront nous rejoindre une indépendance plus grande, et forcément économique dans un monde qui ne comprend plus d'autre type d'indépendance, c'est dans l'ordre naturel des choses, finalement.
FDN, Gandi, Globenet, Netaktiv et Placenet ont donc choisi de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens pour créer un nouveau fournisseur d'infrastructure d'hébergement et d'accès à Internet.
L'objectif aussi était nouveau : il s'agit « de fournir une offre alternative dans un but non marchand et un cadre principalement citoyen, associatif et social ». Nous voulons permettre l'existence d'un Internet non marchand indépendant du monde marchand : quoi de plus logique ? La nouveauté c'est aussi que Gitoyen n'a aucune vocation de rentabilité.
Qu'au delà des idéaux communs de ses membres, il est apparu qu'il était désormais possible de créer en France une structure d'accueil de tous celles et ceux qui partagent ces idéaux, et que puisque c'est possible, alors il faut le faire.
Le financement de Gitoyen est entièrement assuré par ses membres, et ne nécessite aucun apport extérieur. À l'image d'Internet tout entier, c'est la mise en commun des ressources qui a permis les économies d'échelle nécessaires à la réalisation de ce rêve.
Un long chemin
Le rêve s'est donc réalisé en 2001. Comme tout projet un peu fou, il emprunta alors un chemin sinueux vers une maturité désormais acquise. Certains sont partis (Gandi, Placenet, Cursys, Artefact) et d'autres nous ont rejoint (Altern, L'autre.net, LDN, Neutrinet, Franciliens.net, Ilico, Grenode, Tetaneutral.net et Rézine), et l'esprit du réseau reste le même.
L'équipage
Une partie d'entre nous a étudié l'informatique à l'école, d'autres non. Au fil des années, nous avons acquis de bonnes connaissances dans le domaine des réseaux grâce à nos pratiques (professionnelles, associatives, personnelles) et nos échanges avec d'autres, dans la même pièce ou à l'autre bout du monde. Une partie d'entre nous exerce une activité professionnelle dans l'informatique, elle est pour l'autre un outil au service de leur activité ou une passion.
Règlement Intérieur
Gitoyen est membre de
Gitoyen est membre ou est présent sur plusieurs points d'échange (aussi appelés IX).
Nos points de peering sont listés sur la page de l'AS20766 sur peeringdb
Les membres de Gitoyen
Les membres de Gitoyen sont, à ce jour
- Altern, la société de Valentin Lacambre.
- Aquilenet, Association fournisseur d'accès à Internet en Aquitaine.
- Baionet, Association fournisseur d'accès à Internet à Bayonne.
- Faibreizh, Fournisseur d’Accès Internet Associatif dans les Côtes d’Armor
- FDN, Association fournisseur d'accès à Internet depuis 1992.
- Franciliens.net, Association fournisseur d'accès à Internet en Ile-de-France.
- Globenet, L'hébergeur historique des ONG, créateur du projet No-Log.
- Grenode, Association très semblable à Gitoyen (Opérateur réseau associatif), basée à Grenoble.
- Grifon, Association fournisseur d'accès à Internet à Rennes.
- Hadoly, Hadoly est un hébergeur associatif, militant et local, à Lyon.
- Ilico, Association fournisseur d'accès à Internet en Corrèze.
- Lorraine Data Network, Association fournisseur d'accès à Internet depuis 2010 (basé en Lorraine).
- L'autre.net, Hébergeur associatif autogéré depuis 2001.
- Midways-Network, Association fournisseur d'accès à Internet à Belfort.
- Mycélium, Association fournisseur d'accès à Internet à Lille.
- MilkyWan, Réseau associatif, expérimental, avec l'idée de combiner FAI, transitaire et hébergeur.
- Neutrinet, Association fournisseur d'accès à Internet en Belgique.
- Picapo, Association loi 1901 dont l'objectif est la promotion des Œuvres libres.
- Rézine, Association fournisseur d'accès à Internet en région grenobloise.
- Rhizome, Association fournisseur d'accès à Internet sur la ville de Compiègne (60).
- Tetaneutral.net, Association fournisseur d'accès à Internet à Toulouse.
- Wunner Datentechnik, la société de Lukas Wunner.
Les Statuts
Voir les Statuts
Comment adhérer à l'association
Gitoyen est depuis Janvier 2012 une association. Elle a pour but de faciliter l'émergence et l'existence de petits opérateurs réseaux, en particulier dans le but de décentraliser Internet.
Pour nous rejoindre, il suffit juste de se manifester via un moyen de contact et d'envoyer un formulaire d'adhésion à notre adresse postale.
- Bulletin d'adhésion (Personne morale | Personne physique)
- Autorisation de prélèvement
Nous nous réunissons tous les mois physiquement ou virtuellement, c'est aussi un bon moyen de se tenir au courant des avancées de l'association et d'aider.